Édito #58

Jingle bell, jingle bell…

Comme James Brown, Liz McComb nous le rappelle, c’est bientôt Noël, avec ses cadeaux et ses lumières… L’une d’elles vient incontestablement – outre le disque de Liz – de chez Ruf Records et du boxset en édition limitée consacré à Luther Allison. Mais chacun des disques, DVD et livres chroniqués dans ce numéro après un choix minutieux a – j’en suis sûr – sa place dans une pantoufle au pied du sapin. Vous verrez, il n’y a que l’embarras du choix, d’autant que le coffret Ruf ne passe pas dans une pantoufle !

Quant aux articles, là c’est notre cadeau à nous, équipe d’ABS Magazine dévouée corps et âme à vous faire plaisir, lecteurs veinards de ce magazine online et gratuit. Nous allons à la rencontre d’un groupe soul/funk pétri de talent, The Excitements, et de sa chanteuse charismatique, la belle Koko Jean Davis ; la rencontre avec Enric Bosser, le boss du label Penniman Records qui les enregistre, est aussi au programme, grâce aux interviews de Robert Sacré. Un « Adieu » à Fats Domino s’imposait tellement ce musicien a accompagné et illuminé la vie de beaucoup d’entre nous ; Stéphane Colin lui rend hommage et Robert Sacré nous parle du très beau coffret que la maison Frémeaux lui consacre. Le blues live après la clôture de la saison estivale en France, ça existe ! Entre autres, le Bay-Car Blues Festival, à Grande-Synthe, n’a jamais cessé depuis seize ans de programmer la crème des musiciens de blues : “the real thing”, en quelque sorte ; Philippe Prétet nous raconte. Enfin, l’histoire du Hip Hop en BD : une lubie ? Non, une réalité concoctée par Ed Piskor et publiée par Papa Guédé Éditions ; Christian Béthune – spécialiste du genre – nous en parle.

Pour clore cet édito très “Santa Claus”, sachez que c’est aussi Noël pour les musiciens de Muddy Gurdy, avec la sortie internationale chez Vizztone Label Group le 2 février prochain de son projet enregistré dans le Mississippi avec Cedric Burnside, Shardé Thomas, Cameron Kimbrough et Pat Thomas. Une tournée suivra, comme nous l’avons dit dans notre précédent numéro. Nous remercions Richard Rosenblatt pour ce choix judicieux. Notez enfin que le documentaire « American Epic » (cf article dans ABS Mag #56) sera diffusé sur Arte le 1er janvier 2018 à 23h20 (à ne pas rater).

Joyeux Noël à tous.

Marcel Bénédit

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*