Musée Européen du Blues

Musée Européen du Blues, ABS Magazine
Façade de La Maison du Blues, Musée Européen du Blues, Châtres sur Cher. Photo © Jacques Garcia

Une histoire de passion

• Le Musée Européen du Blues, situé à Châtres-sur-Cher (41), est un lieu emblématique pour la diffusion et la préservation du Blues. Installé dans la Maison du Blues qui présentait déjà chaque week-end depuis 2017 des concerts avec les meilleures formations de blues internationales, c’est le 6 avril 2019 que le Musée Européen du Blues fut inauguré en présence de Bobby Rush (Président d’honneur de La Maison du Blues, parrain du Musée) et de ses musiciens venus du Mississippi pour cette occasion. Seul musée du genre en Europe, il permet aujourd’hui de faire le lien entre l’Histoire (musée) et la musique vivante (concerts). Revenons avec Jacques Garcia – co-fondateur en compagnie de son épouse Anne-Marie – sur cette belle aventure.

Présentations 

« À titre personnel, je suis impliqué dans le Blues depuis plus de quarante ans sous différentes casquettes : directeur de festivals, producteur, tourneur, directeur d’un label, créateur d’événements autour du Blues, créateur d’une exposition sur le Blues dans le Mississippi, créateur et directeur d’un club de blues à Ampuis (69) en 2009. J’ai également fait des “voyages-recherches” quasi annuels aux US pour rencontrer les artistes de blues. Je suis d’autre part collectionneur depuis de nombreuses années et, en accord avec mon épouse, nous ne souhaitions pas que cette collection se trouve dispersée quand je disparaîtrai. Cet engagement dans le Blues nous semblait si fort que je me devais de rendre un hommage à cette musique qui a toujours été un fil conducteur dans ma vie. »

Bobby Rush, Jacque et Anne-Marie Garcia, ABS Magazine
De gauche à droite : Jacques Garcia, Anne-Marie Garcia, Bobby Rush, Châtres sur Cher, avril 2019. Photo DR (courtesy of Jacques Garcia).

Naissance du Musée Européen du Blues

« Forts de notre expérience réussie de l’ouverture d’un club de blues de 2009 à 2012 en région Rhône-Alpes, nous avons voulu rééditer ce projet, auquel s’ajouterait le Musée Européen du Blues, lieu unique en France et en Europe. En effet, l’idée s’est imposée de créer un musée qui accueillerait ma collection enrichie d’autres pièces prêtées ou léguées par des donateurs. Nous avons créé un Fonds de Dotation (fondation) pour que cette collection y soit versée et qu’elle ne nous appartienne plus, mais qu’elle soit désormais affectée au patrimoine français. En 2016, nous avons relancé l’association et créé ce Fonds de dotation avec des personnes prêtes à s’investir. Nous sommes aujourd’hui une vingtaine de personnes motivées à travailler à ce projet. »

Musée Européen du Blues, ABS Magazine
Vue intérieure du Musée Européen du Blues, Châtres sur Cher. Photo © Jacques Garcia

Châtre-sur-Cher

« Contraints de quitter la région Rhône-Alpes en 2012 pour des raisons professionnelles, nous nous sommes installés dans le Loir et Cher avec l’idée de reconstruire un projet similaire. Notre installation à Châtres-sur-Cher a simplement été dictée par le bâtiment que nous avons trouvé dans des conditions financières favorables et avec le potentiel en surface nécessaire pour y installer le club de blues et le musée. La commune est très investie à nos côtés, aussi avons-nous la volonté de participer activement à l’attractivité touristique et culturelle de notre territoire. »

Musée Européen du Blues, ABS Magazine
Vue intérieure du Musée Européen du Blues, Châtres sur Cher. Photo © Jacques Garcia

Objectifs et visite du musée 

« Notre structure a réellement pu voir le jour en 2019 grâce à l’aide des collectivités de notre territoire ainsi qu’à des fonds européens et à quelques sponsors. Le but principal a d’emblée été de créer un lien entre l’Histoire et la musique vivante. L’idée principale était de faire se rencontrer la musique live et l’Histoire du Blues. Outre les thématiques sur l’Histoire du Blues et la mise à disposition du public de nombreux documents (livres, revues, cd, vinyls, ainsi que des ressources informatiques photos ou vidéos), les concerts ont toujours été très importants. Le musée, jusqu’alors – et toujours dans sa forme actuelle – est très orienté vers le blues des origines (Mississippi et Chicago notamment) ainsi que sur les luttes pour les Droits Civiques. Mais il propose aussi, et c’est une particularité, un “Blues Hall of Fame” consacré aux artistes français et aux personnalités ou lieux qui ont aidé – en France et en Europe – à la diffusion de cette musique. »

Musée Européen du Blues, ABS Magazine
Vue intérieure du Musée Européen du Blues, Châtres sur Cher. Photo © Jacques Garcia

Rôle pédagogique

« De nombreuses acquisitions ont déjà été réalisées. Le lieu ressource présente dores et déjà un fonds important que nous pourrons encore compléter au fil des années avec la recherche de nouvelles pièces telles que des numéros de revues manquants, des legs de collections de vinyles, de cd et de dvd, les nouveaux livres traitant du Blues et des luttes pour les Droits Civiques. Ce fonds documentaire permet aux scolaires de tous niveaux de puiser des informations pour des exposés, c’est aussi une source de documentation potentielle pour les étudiants préparant un mémoire ou une thèse sur des thèmes vastes comme le racisme, la ségrégation, l’esclavage, l’histoire des États-Unis. Concernant le centre ressource sur le Blues, autour d’un bureau de producteur et de matériels d’enregistrements, sont mises à disposition toutes mes archives personnelles et celles de l’association : livres, revues spécialisées, vinyles, poste informatique pour consulter photos, vidéos… Ce lieu est à la disposition du public. »

Musée Européen du Blues, ABS Magazine
Vue intérieure du Musée Européen du Blues, Châtres sur Cher. Photo © Jacques Garcia

Un parrain de marque : Bobby Rush

« Bobby Rush est Président d’honneur de la Maison du Blues et Parrain de ce projet. Nous connaissons Bobby depuis plus de dix ans… Il m’avait dédicacé une guitare au festival Cognac Blues Passions ! Nous nous sommes revus lors de festivals en France et aux États-Unis. Une fresque avait été réalisée devant le Club d’Ampuis (Rhône) par Jorge Ramirez, représentant une scène de blues avec lui. En 2010, Bobby Rush nous a accueillis dans sa maison, à Jackson, Mississippi. Quand nous avons songé au président d’honneur et parrain du projet, son nom s’est forcément imposé. Bobby est une star. Il est cependant resté fidèle au Mississippi, à ses racines. Il est impliqué dans les mouvements du Peuple Noir pour l’égalité. Côté anecdote, nous étions Anne-Marie et moi dans le Sud des États-Unis en avril 2023. À Jackson, Mississippi, nous avons été reçus chez Bobby Rush avec la gentillesse et l’hospitalité qui le caractérisent. Au Hal & Mal’s, club de Jackson, il y a une jam tous les lundis, appelée “Blue Monday”. Nous y sommes allés et Bobby nous y a rejoints dans la soirée. Personne n’en revenait de voir ainsi Bobby Rush en personne dans le club car, bien que voisin, il n’y avait jamais mis les pieds ! Il a même participé à la jam en chantant un titre pour la plus grande joie du public présent, accompagné par son batteur, Bruce Howard, venu avec nous. Les patrons nous ont remerciés de l’avoir fait venir, c’est le monde à l’envers ! Humainement, Bobby Rush est vraiment une belle personne ! »

Musée Européen du Blues, ABS Magazine
Espace consacré à Bobby Rush, Musée Européen du Blues, Châtres sur Cher. Photo © Jacques Garcia

Actualité

« L’actualité, c’est avant tout l’agrandissement du musée, inauguré le 1er avril 2023. Une place importante est faite au “Blues Hall of Fame” consacré aux artistes et au monde du blues français. Ce projet s’est construit en partenariat avec France Blues qui désigne chaque année des lauréats qui ont apporté une contribution importante à cette musique, que se soient des artistes de blues, des revues, des labels, des festivals… Les nouvelles installations présentent les diplômes de chaque lauréat avec biographie ou histoire s’y rattachant, ainsi que des objets ou instruments appartenant aux artistes. »

Musée Européen du Blues, ABS Magazine
Espace consacré aux lauréats du Blues Hall of Fame Français, Musée Européen du Blues, Châtres sur Cher. Photo © Jacques Garcia

Bilan

« Je pense que nous pouvons être fiers du travail réalisé, car ce Musée Européen du Blues est un lieu unique en Europe, liant musique vivante et Histoire du Blues. Le développement du projet apporte des compléments importants en renforçant notre identité avec le “Blues Hall of Fame Français”. D’autre part, je vois aussi dans cette aventure des impacts sociaux. La Maison du Blues a très vite fédéré les habitants et les associations locales par des initiatives communes. Le Club de Blues et ses concerts ont permis de nouvelles rencontres entre les gens. La Maison du Blues est un lieu ou le lien social est fort. »

Musée Européen du Blues, ABS Magazine
Vue intérieure du Musée Européen du Blues, Châtres sur Cher. Photo © Jacques Garcia

L’avenir

« De nouveaux projets, en partenariat avec les élus de Châtres-sur-Cher, sont en cours de réalisation afin que le village soit reconnu – nationalement dans un premier temps – pour cette cette “spécificité blues” : murs peints, crossroads au centre du village avec copie du totem de Clarksdale (Mississippi), exposition, parcours pédestre en plein air liant patrimoine de la commune et Blues (15 à 20 bornes) sur deux kilomètres… »


La Maison du Blues / Musée Européen du Blues
Châtres-sur-Cher (41)

Le Musée est ouvert au public d’avril à fin octobre, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 10h30 à 18h00 en continu. Bar et petite restauration possibles sur place. Visites de groupes commentées, sur réservation.

+33 (0)7 66 79 58 58
www.lamaisondublues.fr
jack@lamaisondublues.com


Propos recueillis par Marcel Bénédit en mai 2023
Remerciements à Anne-Marie et Jacques Garcia