Tokyo swing !
• Pour sa deuxième venue au Lucerne Blues Festival, la divine Crystal Thomas était accompagnée par la groupe japonais Bloodest Saxophone. La formation cuivrée a durablement marqué le public et les organisateurs grâce à son énergie et son implication sans faille aux côtés de l’admirable chanteuse louisianaise. Faisons plus ample connaissance avec ce groupe de l’Empire du Soleil Levant, adepte d’un jump blues allié à un swing jazz totalement maîtrisé, mais qui ne se prive pas également d’aborder des registres nettement plus soul.
Le groupe, dont le leader au saxophone ténor est le charismatique Shintaro Youngcorn Koda, se compose ainsi : Keiya Ayoki au baryton, Shuji Sato à la guitare, tandis que Masanori Hattori est à la contrebasse et Kimoniri Ohzawa à la batterie. En 2012, suite à une vidéo que le groupe avait postée sur internet, le légendaire Big Jay McNeely les rencontre et ils partent ensuite en tournée ensemble, ce qui les amènera à entrer en studio à ses côtés. L’envol est définitif. Une session avec la Chanteuse Jewel Brown est mise en place, puis des déplacements à Austin – sous la houlette d’Eddie Stout pour le Eastside King Festival – les font naturellement rencontrer Crystal Thomas pour la session intitulée « Texas Queen Five ».
Cette dernière sera conviée à venir au Japon pour une première tournée qui ne sera pas la dernière, loin de là…
En septembre 2022, ils étaient de retour à Austin pour une nouvelle session d’enregistrements, mais aussi pour des concerts aux côtés de Crystal Thomas dans son État natal, la Louisiane ; le chanteur et harmoniciste Orange Jefferson (à la une de ce numéro de décembre), leur servant de chauffeur (!) pour ce périple sudiste.
Humilité et efficacité sont les deux qualificatifs qui collent le mieux aux membres de Bloodest Saxophone. Après une nouvelle rencontre à Austin en septembre dernier – où une fois encore ils firent des prouesses en de nombreuses – ils étaient invités il y a quelques semaines à se produire aux côtés de Crystal Thomas dans le cadre du prestigieux festival de Lucerne. Après deux années d’abstinence pour cause de Covid, je décidai de faire le déplacement en terre helvète.
Nous sommes le vendredi 11 novembre à 15h. Les concerts débutant à 19h, je décide de faire une balade le long du lac des Quatre Cantons. Le paysage est somptueux, l’air vivifiant et la ville face à l’étendue d’eau sont plus qu’agréables, la promenade suit son cours lorsqu’au loin j’entends de la musique. Me rapprochant, je devine que c’est un saxophone, j’avance encore et découvre que c’est Shintaro Koda assis sur un banc qui est en train de faire des gammes et de préparer son instrument pour y installer une anche avant le concert du soir.
Je reste à proximité et le regarde longuement jouer, la scène face au lac et ses montagnes est superbe, les gens arrivant à sa hauteur découvrent eux aussi le musicien. Il pose son saxophone provisoirement dans son étui : « Bonjour Shintaro, heureux de vous revoir ici en Suisse ! », lui dis-je. Nous parlons rapidement du festival d’Austin, d’Eddie Stout son promoteur et de leur dorénavant ami Orange Jefferson. Je dis tout le bien que je pense de la formation dont il est le leader. L’homme est adorable et humble. Avec ses rudiments d’anglais, il me remercie chaleureusement. Il ajoute que ce premier voyage en Europe le comble de joie, puis il se remet à travailler.
Quelques heures plus tard, le groupe est sur la scène du Casino pour une prestation de haute volée. Que ce soit aux côtés de Crystal Thomas ou en concert au Japon, où ils n’arrêtent pas de tourner. Bloodest Saxophone est dorénavant une formation sur laquelle il faut compter, peu importe le fuseau horaire, le talent faisant allègrement fi des distances.
Par Jean-Luc Vabres
Remerciements à Bloodest Saxophone のメンバーの皆様、素晴らしいコンサートをありがとうございました。
ainsi qu’à Martin Bruendler et Eddie Stout