Édito #71

Nous souhaitions depuis longtemps consacrer la couverture d’ABS Magazine à ce musicien dont le nom de famille résonne quasiment comme un genre musical : Cedric Burnside. Outre l’héritage qu’il transmet – celui du Hill Country Blues de son grand-père R.L. Burnside –, c’est aussi l’originalité de son propos, l’immensité de son propre talent et son infinie gentillesse qui nous touchent. Victor Bouvéron l’a rencontré dans le meilleur lieu qui soit en Europe pour écouter et s’imprégner de blues du Missisisippi : le Blues Rules de Crissier (Suisse), inventé et animé par de véritables connaisseurs passionnés. Interview du 25 mai 2019 à découvrir dans ce numéro.

Tous au violon ! Marin Poumérol nous rafraîchit la mémoire à propos d’un violoniste talentueux, véritable showman, musicien original entre autre de par les groupes avec lesquels il s’est produit : Papa John Creach (1917-1994). Avec « Robicheaux et l’instant fragile », Stéphane Colin nous emmène en Louisiane à partir du dernier roman de James Lee Burke – « New Iberia Blues », mais pas seulement… Puis rencontre avec un musicien pétillant, voie « électrique »… : Carvin Jones, grâce à Robert Sacré. Les nombreuses chroniques de nouveautés et rééditions sélectionnées pour vous montrent que les labels et les artistes – malgré la pandémie de Covid-19 – continuent à faire le maximum pour notre plaisir.

En revanche, les prestations scéniques sont encore en nombre infime et très encadrées. C’est pourquoi nous pensons très chaleureusement – en ces temps de disette concernant la musique vivante – à tous les musiciens et organisateurs de festivals en France et à l’étranger. Néanmoins, au milieu de toutes les annulations, sachez que deux festivals qui nous tiennent à cœur auront lieu à l’automne : le Blues Roots Festival (du 11 au 13 septembre à Meyreuil) et le Volcanic Blues Festival (les 3 et 4 octobre au Mont Dore) – cf affiches et liens en marge de ce numéro. Surtout, allez-y ! Outre les programmations très intéressantes, ce sera – c’est sûr – une thérapie contre la morosité ambiante que d’écouter du blues live. Quelques nouvelles enfin de nos amis auvergnats dont nous suivons la carrière de près : Muddy Gurdy va enregistrer son prochain album fin août 2020 dans les montagnes d’Auvergne ; ce sera le deuxième volet du dyptique commencé dans le nord Mississippi en 2017 qui marque le retour du trio sur sa terre natale (sortie prévue courant 2021).

Marcel Bénédit