Le Eastside Kings Festival dirigé par Eddie Stout à Austin, Texas, est décidément une mine d’or ! Après Soul Man Sam, Crystal Thomas, ou Captain Jack Watson rencontrés l’an passé (et dont nous vous avons déjà parlé dans les récents numéros d’ABS Magazine Online), nous avons cette année encore – en septembre dernier – rencontré de nombreux artistes très talentueux. Gregg A. Smith en fait partie. Ce chanteur et songwriter basé à Dallas, Texas, pourrait faire figure de « vétéran » de la scène soul/blues. Si son énergie et sa créativité en font un musicien avec lequel il faut compter aux États-Unis, il est impensable qu’il soit passé jusqu’alors au travers des radars des programmateurs des grands festivals européens. Une interview menée par Jean-Luc Vabres permet ici de faire plus ample connaissance avec quelqu’un dont le parcours est passionnant, un homme d’une grande gentillesse et d’une classe folle. Cet article vous est proposé au moment même où son nouvel album – « The Real Deal » (G-Man Records & Productions / MUI-CD-10396) – paraît. Lors de l’interview, il nous avait confié avoir énormément travaillé sur ce projet dans lequel les compositions seraient encadrées par une solide équipe de musiciens, sans oublier une excellente section de cuivres. Mission plus qu’accomplie ! L’album est chroniqué dans ce numéro. Nous vous laissons seuls juges… Gregg A. Smith est un grand Monsieur de la musique soul et blues, indéniablement.
Dans ce numéro encore, votre serviteur revient sur le 25è anniversaire du Lucerne Blues Festival (Suisse) qui eut lieu mi-novembre. Gilbert Guyonnet met en lumière un bluesman pétri de talent mais assez méconnu : Riler “Iceman” Robinson. Quant à Stéphane Colin, il tend l’oreille pour son Jazz Me Blue vers la musique de Theo Lawrence et de Nico Duportal.
Vous trouverez aussi dans ce numéro de très nombreuses chroniques de disques triés sur le volet, parmi lesquelles, après quelques belles nouveautés, de nombreuses rééditions de haut niveau sont à découvrir. Trois livres ont également été sélectionnés qui, je n’en doute pas, feront le bonheur de beaucoup d’entre vous à l’approche des fêtes.
Juste un mot enfin pour vous donner des nouvelles du groupe Muddy Gurdy qui fit la couverture de notre numéro 56 (à retrouver dans le lien « archives » ci-dessus). Nous sommes ravis de vous annoncer qu’il a été sélectionné pour la Folk Alliance International Conference qui se déroulera en janvier prochain à La Nouvelle-Orléans. C’est le plus gros rendez-vous des professionnels américains, canadiens, australiens et européens sur les esthétiques folk, blues, blue grass, etc. Seuls deux groupes français font partie de la sélection, dont Muddy Gurdy, qui s’y produira pour une série de show cases officiels (dont celui du 23 janvier sur la Scène Grande Chénier en partenariat avec la Blues Foundation) et privés. Muddy Gurdy a également été sélectionné pour participer au « Challenge » organisé par le Folk Institute de la prestigieuse Librairie des Congrès. Enfin, le groupe sera l’invité de l’émission de DJ Swamp Boogie (Dale Gunnoe) sur WWOZ, le jeudi 30 janvier 2020. Bon vent les Amis, nous sommes ravis pour vous, c’est amplement mérité (www.hypnotic-wheels.com).
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.
Marcel Bénédit