Notre ami Robert Sacré s’en est allé jeudi 22 février 2024, en fin d’après-midi. Le matin même, nous échangions sur son article à paraître dans ce numéro d’ABS Magazine, il me disait avoir hâte de le découvrir… L’après-midi, à 16h09, je recevais ce qui serait le dernier e-mail qu’il m’adresserait, dans lequel il était entre autre question – encore et toujours – de musique ! Il y évoquait ses quarante voyages d’étude dans les ghettos noirs urbains et dans le Deep South et écrivait : « Des souvenirs inoubliables et définitifs (rien ne peut plus être fait dans ces domaines) ».
Dans cet e-mail, il disait aussi son attachement « sans pareil » à notre travail commun. Il écrivait dans la revue depuis maintenant presque quinze ans. Il avait trouvé dans ABS magazine, me disait-il, « sa place ». Ce fut, durant toutes ces années, un réel plaisir et je dirai un honneur de l’avoir dans notre équipe. Ses articles et ses chroniques sont tellement nombreux et passionnants – en dehors même de tout ce qu’il a écrit ailleurs (livres, conférences, …) – qu’une seule rubrique ne saurait suffire à honorer son investissement pour cette revue. Robert a écrit dans ABS des articles marquants sur le Blues et nous a fait partager sa passion et sa ferveur pour le Gospel. Pour être tout à fait franc, nous sommes tellement sous le choc et anéantis par son départ, qu’il nous est difficile de noircir la page aujourd’hui pour lui rendre l’hommage qu’il mérite. Aussi avons-nous choisi de lui consacrer un article de fond dans notre numéro d’été avec de nombreuses photos.
Au-delà de l’écriture et de notre passion commune pour les musiques afro-américaines, une amitié solide était née. Comment oublier par exemple ces moments formidables en 2010 à Cognac, lors du festival, et la rencontre mémorable et joyeuse avec The Victory Travelers ? C’était quelque temps après le début de sa collaboration permanente à ABS Magazine. Depuis ce jour, nous échangions beaucoup.
Robert va terriblement nous manquer. Outre tout ce qu’il a apporté par ses écrits et son investissement au quotidien à faire connaître et partager ses connaissances sur les musiques afro-américaines, c’était un type sensible, convivial, une très belle personne.
Nous perdons l’un des nôtres. Un ami sincère. Notre douleur est profonde. Toute l’équipe d’ABS pense très fort à ses fils, Philippe et Pascal et à leur famille. Adieu Robert et merci.
Nous avons également récemment appris la disparition du Britannique Neil Slaven, un autre grand auteur et chroniqueur et celle de Dick Waterman qui a aidé Son House, Skip James et bien d’autres et qui a (entre autre) publié un superbe bouquin de photos et de souvenirs – « Between Midnight and Day » – il y a quelques années. Avec le départ de ces grands auteurs et passionnés, c’est indéniablement une page de l’Histoire de cette musique qui se tourne.
ABS n°85 a choisi de mettre en avant un jeune artiste de Houston bourré de talent, vainqueur de l’International Blues Challenge 2023 et d’une classe incroyable : Mathias Lattin. Jean-Luc Vabres l’a rencontré à Austin en septembre dernier et nous relate ici leur entretien. Houston, Texas, est un fief du Zydeco, mais c’est aussi une ville qui a une longue histoire avec le Blues ; Gilbert Guyonnet nous rafraîchit la mémoire… La magie vaudou s’est emparé de Stéphane Colin pour nous parler de Moonlight Benjamin, artiste qui sera présente lors du prochain festival MNOP ; à découvrir absolument. Robert Sacré avait récemment interviewé le très sympathique et talentueux pianiste et spécialiste de l’orgue Hammond B3 : le musicien autrichien Raphael Wressnig ; cet entretien nous révèle des collaborations multiples et un parcours prestigieux. Enfin, le nouveau disque de Jean-Jacques Milteau montre une fois de plus, outre ses talents d’harmoniciste et de compositeur, qu’il sait réunir autour de lui d’excellents musiciens et artistes ; il nous est présenté – en collaboration avec Gilbert Guyonnet – par un nouveau venu dans l’équipe d’ABS Magazine : Thierry De Clémensat. Résidant à Austin, Texas, Thierry est correspondant US pour Paris-Move et fait partie de Bayou Blue Radio et Bayou Blue News. Nous lui souhaitons la bienvenue.
Bonne lecture.
Marcel Bénédit