Chaque année, le Eastside Kings Festival d’Austin, Texas, dirigé par Eddie Stout, est l’occasion d’écouter aussi bien de jeunes musiciens que des vétérans du Blues. Cette année, Jean-Luc Vabres et Gilbert Guyonnet ont pu rencontrer l’un de ces derniers, Tom “Blues Man” Hunter. Les apparitions du frère de feu Long John Hunter sont très rares, raison de plus pour nous délecter de cet entretien sur la carrière de cet artiste né à Emerson, petite bourgade de l’Arkansas, en 1943. Un moment de discussion très intéressant et chaleureux.
Depuis quelques années, chaque parution d’album émanant du label de Saint Louis, Missouri – Blue Lotus Recordings – nous réjouit immanquablement. Aucune fausse note dans le listing ni la production, avec des artistes tels que Gene Jackson ou encore Roland Johnson (pour ne citer qu’eux). Mais qui est aux manettes de ce studio d’enregistrement, désormais une référence pour de nombreux musiciens de la “Gateway City” ? Il s’agit d’un jeune musicien, auteur, compositeur, arrangeur, producteur, directeur de studio et patron de label : Paul Niehaus IV. Jocelyn Richez s’est longuement entretenu avec lui sur son histoire et son actualité.
Puis Daniel Droixhe revient sur Long Some Blues et Got The Blues, deux titres emblématiques de Blind Lemon Jefferson enregistrés respectivement en mars et mai 1926. Analyse de texte, cotexte et contexte…
Stéphane Colin, qui revient d’un nouveau périple à La Nouvelle-Orléans, nous fait rêver dans son Jazz Me Blue en nous racontant l’atmosphère et les artistes, des tranches de vie vécues dans un club désormais incontournable de la Crescent City, le Chickie Wah Wah.
Le label Frémeaux & Associés vient de sortir un coffret de 3 CD consacré au Doo Wop : « The Indispensable Doo Wop Vocal Groups 1934-1962 » (FA 5888). L’occasion pour Marin Poumérol de revenir sur ce style vocal bien particulier qui eut son heure de gloire du milieu des années 1930 et la fin des années 1960.
Le magazine vous offre enfin, comme à son habitude, de nombreuses chroniques de disques et de livres que l’équipe a appréciés, tant en nouveautés qu’en rééditions. Quelques pépites semblent tomber à pic pour les fêtes de Noël !
Bonne lecture.
Marcel Bénédit