
Les premières de couverture d’ABS Magazine sont généralement consacrées à des artistes de renom ou bien à des talents en devenir, rarement à des accompagnateurs. Néanmoins, parmi les nombreux musiciens ou sidemen qui ont fait – et font encore – l’Histoire de la musique que nous aimons, le bassiste louisianais Lee Allen Zeno occupe une place à part, tant par la longévité de sa carrière que par les artistes qu’il a accompagnés ou les styles divers dans lesquels il a évolué (zydeco, blues, soul…). Outre le long chemin parcouru avec Buckwheat Zydeco, nous nous rendons compte – grâce à cette interview réalisée à Lafayette, Louisiane, en 2024 et au travail de Dave Thomas mis en forme par Jean-Claude Morlot – du nombre incroyable de collaborations que Lee Allen Zeno a eues tout au long de son parcours.
Dans le précédent numéro, nous avons eu le plaisir de vous présenter un article tiré du nouvel ouvrage de Jean-Paul Levet, « Talkin’ about the Blues ». Durant cette année 2025, Jean-Paul a la gentillesse de confier à ABS la publication version online de certains de ses articles, soit inédits dans notre revue, soit réactualisés. Dans le numéro 89, vous avez pu lire « Forty Acres and a Mule » – inédit dans ABS. Dans ce numéro 90, nous publions un article paru il y a tout juste dix ans dans notre numéro 46 (mai 2015), version papier, ici réactualisé : « I’ve Been Treated Wrong, ou ce que dit un blues… ». Pour se procurer le (ou les) livre(s) de Jean-Paul Levet, simplement lui écrire : jean.paul.levet@gmail.com
Stéphane Colin était, en avril dernier, au French Quarter Festival. Nous vous avons souvent vanté les mérites de cette véritable fête de quatre jours localisée à La Nouvelle-Orléans et qui a la particularité de regrouper les musiciens de la région ; une gageure tant les talents et les styles y sont nombreux. De Irma Thomas à John Boutté en passant par John Porter, Stéphane a rencontré et écouté de nombreux artistes dans ce festival à nul autre pareil. Des images, des mots et des sons pour nous donner à rêver…
Le 27 juillet 1927, dans les studios Paramount, à Chicago, Lucille Bogan enregistre Oklahoma Man Blues ; ce sera la dernière pièce gravée par la chanteuse pour ce label. Christian Béthune revient sur ce titre qu’il « dissèque » littéralement et nous en donne une interprétation fouillée et passionnante.
Les amateurs connaissent peut-être – comme c’est mon cas – le bluesman Bill Williams grâce aux formidables LPs Blue Goose. Mais qui était réellement cet artiste resté grandement méconnu ? Patrick Derrien s’est intéressé à son parcours et nous livre les résultats de ses recherches dans un article intitulé « Everyday seem like murder here ».
Comme de coutume, vous retrouverez les chroniques de disques en fin de numéro, avec quelques pépites dans les nouveautés comme en rééditions. Enfin, n’hésitez pas à consulter – d’un simple click – les programmations des festivals d’été partenaires d’ABS Magazine Online dont les posters sont annexés à ce numéro ; il y a, comme vous le verrez, de très belles affiches durant ces prochains mois, à ne surtout pas louper.
Bonne lecture.
Marcel Bénédit, Rédacteur en chef