Doo Wop

The Drifters. Photo promotionnelle, DR.

Autour d’un disque et d’un style…

• Le Doo wop est un style vocal bien particulier de jazz, rhythm’n’blues, pop, qui eut son heure de gloire entre le milieu des années 1930 et la fin des années 1960, mais qui réapparait souvent sous diverses formes. Le label de Patrick Frémeaux nous rafraîchit la mémoire avec la parution d’un excellent coffret de 3 CD – « The indispensable Doo Woo Vocal Groups 1934-1962 » (Frémeaux & Associés FA 5888) – dans lequel 72 performances vocales, humour et feeling sont au rendez-vous.

Tout cela avait débuté avec des groupes de jeunes chantant dans les cages d’escalier des immeubles, chez les coiffeurs (barber shop songs) et surtout dans les rues (street corner symphonies) en échange de quelques pièces de monnaie.

Il est souvent bien difficile de trouver la frontière entre ce qui peut être appelé Doo Wop et le reste. Par exemple, dans le CD 1, se trouve un titre du Golden Gate Quartet qu’il est difficile de classer comme étant un groupe de Doo Wop, bien qu’ils aient interprété des gospels aussi bien que des chants profanes. Même chose pour Elvis Presley dont le Don’t Be Cruel avec les Jordanaires répond bien malgré tout à la définition du genre, mais alors beaucoup de titres de la Tamla Motown pourraient entrer dans cette catégorie : Temptations, Four tops ou Miracles. Mais est-il besoin de fixer des frontières ? Le « wap doo wap » de base et autres onomatopées et les performances vocales des choristes sont les maîtres du jeu !

The Coasters. Photo promo, DR.

Le CD 1 est constitué de titres enregistrés entre 1934 et 1947 avec des groupes vocaux traditionnels qui furent des précurseurs du style comme les Ink Spots, les Mills Brothers ou les Delta Rhythm Boys très proches du jazz, puis l’influence du rhythm’n’blues se fait sentir avec l’arrivée des Robins, des Swallows, puis des Moonglows, des Clovers plus rock’n’roll.

Billy Ward & His Dominoes. Photo promo, DR.

Le CD 2 intitulé « Classic r’n’b vocal groups 1954- 1962 » nous fait pénétrer dans ce qui fut réellement le Doo Wop avec le fameux Louie Louie de Richard Berry dont les différentes versions ne se comptent plus. Le Blue Moon des Marcels que tout le monde connait personnifie à lui seul ce qu’est le Doo Wop. Et puis il y a aussi les Platters dont le succès fut mondial. D’excellents groupes blancs comme celui de Dion Di Mucci avec le superbe Runaround Sue, qui fut repris par les Chaussettes Noires en France, sont également à noter.

The Orioles. Photo promo, DR.

Le CD 3 se concentre sur les ballades (1941- 1960) qui peuvent parfois paraitre un peu soporifiques, mais la qualité des voix accroche l’attention avec les Orioles, les Dominoes, avec l’unique Clyde McPhatter, l’une des grandes figures de ce style que l’on retrouvera plus tard avec les Drifters * et les toujours impeccables Flamingos. Un bon nombre de ces titres eurent du succès et entrèrent dans les charts, mais sur ces milliers de groupes, beaucoup disparurent assez vite et c’est bien dommage.

Ce coffret très bien fait est absolument indispensable car on devient vite « addict » à cette musique en comparant les mérites des uns et des autres et on est séduit par l’imagination et les talents vocaux de tous ces musiciens.


Note * : The Drifters est certainement le groupe de Doo Woo ayant eu le plus grand et long succès dans les charts.  D’autre part, ce groupe eu la singularité de placer ses titres à la première place des charts avec différents leaders au chant : Clyde McPhatter, Ben E. King ou encore Johnny Moore.


Un peu plus de Doo Wop ?… d’autres références :

Le coffret Frémeaux & Associés devrait satisfaire l’amateur et le grand public, mais pour ceux qui en voudraient davantage, il existe d’autres petites merveilles :

• La série de 15 CD parue chez Bear Family, « Street  Corner Symphonies », qui fut chroniquée dans les numéros 35, 36 et 39 d’ABS Magazine de septembre 2012 à sept. 2013. Le volume 1 présente des titres allant de 1939 à 1949, puis il y a une année par volume jusqu’à 1963. Cela fait au total 493 titres et des livrets de 80 pages dans lesquels chaque titre est commenté avec de nombreuses photos. Un paradis pour les collectionneurs et une source unique de documentation !

• Le coffret Boulevard Vintage BVB 1009Z, « Vocal Groups in Harmony, 100 tracks from 1946 to 1953 », comprenant 4 CD par 4 des grands de ce style : The Ravens, The Orioles, The Dominoes, The Red Caps, paru en 2004 et sans doute difficile à trouver aujourd’hui, mais une excellente affaire !

• Une autre série de Box de 4 CD et 101 titres chacun chez Rhino parus entre 1996 et 2000 : « The Doowop Box 1, 101 Vocal Group Gems » (Rhino 71463), « The Doowop Box 2, 101 More Vocal Group Gems » (Rhino 72507), « The Doowop Box 3, More Vocal Group Gems » (Rhino  79923). Belle présentation, mais sélection pas toujours très pertinente, trop moderne (Manhattan Transfer, Candy Kane, Stray Cats…).

Et puis il y a les albums individuels dont voici un choix rapide à compléter suivant les goûts de chacun :

• The Eldorados : « Chicago Street Corner Blues and Rhythm » (ST George CD 7702)
• The Marcels : « Best of the Marcels » (Rhino R2 70953)
• The Rivingstons : « Papa Oom Mow Mow » (Shout 35)
• The Ravens : « Birds Of A Feather » (Proper PVCD 126 – double CD)
• The Prisonaires : « Just Walkin’ in The Rain » (Bear Family  BCD 523)
• The Clovers : « The Clovers » (Sequel  RSA CD 857)
• The Flamingos : « Dream Of A Lifetime » (Jasmine CD 554 – double CD)
• The Cadillacs : « The Fabulous / Crazy Cadillac » (Westside  SM 523)
• The Persuasions : « Right Around The Corner » (Bullseye BB 9556 – a capela)
• The Impressions : « Definitive Impressions 1& 2 » (Kent  923 & 213 – absolument indispensables !)
• The Drifters : « Let The Boogie Woogie Roll 1953-1958 » (Atlantic 7567 8927 -2)
• The Moonglows : « Greatest Hits » (Chess MCD 09379)
• The Spaniels : « Great Googley Moo / Stormey Weather » (Charly LP 1021 & 1114)
• The Five Royales : « The Definitive “5” Royales 6 CD Box Set » (Soul  025 : un monument !)
• The Diablos (avec Nolan Strong) : « The Complete Early Sides » (El Toro RB 117)
• The Du Droppers : « Bambalam !!! » (LP Detour 33 009)
• Frankie Lymon and The Teenagers : « Greatest Recordings » (Jasmine CD 567 – 2CD)
• Huey “Piano” Smith : « The Very Best Vol.1 » (Westside SM 516)
• Otis Williams and The Charms : « The Original Rockin’ and Charts Masters » (Ace CD 531)
• Dion and The Belmonts : « 20 Golden Classics » (Collectables 5041)
• Various Artists : « Old Town Doo Wop Volumes 1, 2, 3, 4, 5 » (Ace Records)

Évidemment, on pourrait rajouter tous les albums des Coasters, Drifters, Beach Boys, Midnighters, Dells, Treniers et autres Five Keys et tous ces groupes féminins qui ne sont pas cités ici, mais ce serait peut-être aller trop loin car ou s’arrêter ? Doo Wop or not Doo Wop ? Telle est la question.


Par Marin Poumérol