Le nouveau maître du son ?
• Un Jazz Me Blue autour du nouvel album d’Eddie Roberts : « Floki Sessions : Boots In Place » (Color Red Music 2023), pour faire plus ample connaissance…
Un coin de Nord-Islande est-il en train de devenir le Sea Saint Studio du pays des glaces ? On pourrait le supposer à l’écoute de ce furieux enregistrement viking qui vaut son pesant de funk à la Meters.
L’ensemble de base, amené par la basse d’un George Porter Jr portant beaux ses 80 ans, n’est pas pour rien dans la présente réussite. Outre les claviers omniprésents de Robert Walter, la patte de la batteuse Nikki Glapi propulse chaque morceau avec ce groove déjà bien mis en exergue lors de débuts virevoltants au sein des Dumpstaphunks d’Ivan Neville.
Rendre hommage à Eddie Roberts tient dès lors de l’évidence. À la fois guitariste et producteur de la session, le leader britannique des New Mastersounds – désormais basé dans le Colorado où il a créé un label foisonnant (Color Red) – est bien plus qu’un thuriféraire zélé. Sa façon de poser les rythmiques, de choisir les différents invités et de mixer l’ensemble, est tout simplement remarquable. La grande chanteuse néo-orléanaise Érika Fall, que l’on rêverait de voir en Europe au sein d’un pareil équipage, déplace les montagnes dans le morceau qui lui est dévolu avec la force qui marquait ses collaborations antérieures avec les Galactic de Stanton Moore. Même réflexion quand c’est GreenTea ou la chanteuse de Southern Avenue, Tierinii Jackson, qui sont mises en avant.
Le Big Chief des Guardians of Flame – le Sax Alto Donal Harrison Jr – n’est pas en reste, déployant un peu de ce « nouveau swing » devenu au fil du temps sa marque de fabrique. Les chanteurs Son Little et Lamar Williams Jr font, quant à eux, un lien judicieux avec les deux instrumentaux Mud Flap et Jazzamatazz tellement gorgés de funk qu’ils pourraient se retrouver dans une compilation Josie des Meters sans que personne n’y trouve rien à redire.
Assurément un des meilleurs disques de l’année, somme tout pas si éloigné du dernier disque des New Mastersounds enregistré en 2022 dans le même lieu (« The New Mastersounds : The Depplar Effect » – Color Red Music 2022).
La température extérieure est, là aussi, inversement proportionnelle à la chaleur musicale dégagée. Le groupe porté par la basse de Pete Shand, la batterie de Simon Allen et les claviers de Joe Taton pourrait se transborder sans problème de son Leeds natal à la Cité du Croissant. Les 10 min de Hey It’s all Right installent un groove obsédant dans lequel le picking rythmique sortant de la guitare d’Eddie Roberts pourrait indéniablement trouver matière à « samplerie » rappeuse…
Présent régulièrement sur une bonne partie des titres, le chanteur officiel du groupe, Lamar Williams Jr, amène un supplément d’âme jamais forcé : « No try to be anything else but you ». Des paroles d’artiste qui collent à l’ esprit d’un groupe affirmant ses influences (« watcha u want » à la Meters), tout en s’en démarquant pour développer un son propre propice à rester ancré aux tréfonds de l’âme.
Par Stéphane Colin
mnop.fr