Déjà grand !
• La révélation du King Biscuit Blues Festival à Helena, Arkansas, en cette année 2023, restera pour moi ce jeune garçon de seize ans, chanteur, harmoniciste, guitariste, passé par la fondation Pinetop Perkins : Harrell Davenport. Il respire le Blues !
La programmation du King Biscuit Blues Festival est toujours exceptionnelle, permettant de voir les figures légendaires du blues (Bobby Rush, Bob Stroger, Bob Margolin…) mais aussi de découvrir de jeunes pépites. J’y ai par exemple découvert Marquise Knox en 2008 ou plus récemment Sean “Mack” McDonald, Marcus Cartwright, Jontavious Willis, Keith Johnson en 2019. Cette année, j’y ai vu pour la première fois les très attendus et déjà bien connus Dylan Triplett et D.K. Harrell. Mais la révélation de cette édition 2023 reste bien Harrell Davenport. Je ne voulais pas rater son concert (à 9h du matin !), car j’avais vu des vidéos prometteuses sur internet. Je n’ai pas été déçu. Techniquement, il est déjà très fort à la guitare comme à l’harmonica, mais surtout il a un feeling hors du commun et une culture blues bluffante. Contrairement à beaucoup de jeunes de cet âge qui ne jurent que par Jimi Hendrix ou Stevie Ray Vaughan, lui joue de manière très traditionnelle, il semble déjà doué d’une réelle expertise en histoire du blues et ça se ressent dans tout ce qu’il interprète. De plus, son chant est déjà mature et son jeu de scène peut être spectaculaire, à l’harmonica (comme lorsqu’il joue avec le nez comme Sonny Boy) ou à la guitare. J’ai pu constater que je n’étais pas le seul à être impressionné, car il a ensuite été invité à rejoindre sur scène des musiciens aussi prestigieux que Nick Moss, Carl Weathersby et Lonnie Shields. Il a aussi été invité à l’émission de radio “King Biscuit Time” où il a réalisé une performance en direct seul avec son harmonica. Je l’ai donc contacté pour en savoir plus…
Origines
« Je viens de Vicksburg, Mississippi, mais je vis maintenant à Richland, Mississippi. Je n’ai pas grandi dans un environnement musical. Mes parents ne sont pas musiciens et n’écoutent pas beaucoup de musique. Ma mère écoute du soul blues et du R&B comme Tyrone Davis, Johnnie Taylor, Marvin Gaye et Charles Wilson, pour n’en nommer que quelques-uns. »
De l’église à Internet
« J’avais l’habitude de chanter dans la chorale de jeunes de l’église Culkin Road Church of Christ à Vicksburg. J’ai toujours aimé le son du blues et, dans la ville où je vivais ensuite – Leland, Mississippi –, il y avait un disc-jockey que je connaissais et qu’on appelait “Soulmaster”, qui était le fils du grand bluesman Eddie Cusic. Il jouait un tas de vieilles chansons de blues et j’adorais vraiment leur son, c’est donc ce qui m’a rendu accro à tant de musiciens de blues différents. J’étais victime d’intimidations et de coups à l’école à cause de mes passions, ce qui m’a également donné envie de faire plus d’efforts parce que je veux faire savoir un jour au monde ce qui s’est passé et quels ont été mes guérisseurs : le Blues et la prière. Mais ce qui m’a vraiment transformé, c’est YouTube. J’étais très fan de James Brown à l’époque et, quand j’écoutais une de ses chansons, la vidéo suggérée suivante était celle d’une chanson de Jimmy Reed intitulée You Don’t Have to Go. J’ai appris cette chanson et c’est là que tout a commencé ! »
Premiers pas
« J’ai commencé à apprendre la musique à l’âge de sept ans. J’ai commencé à jouer de la guitare à l’âge de sept ans et de l’harmonica à l’âge de huit ou neuf ans. J’ai reçu ma première guitare d’un prêteur sur gages qui a vu mon potentiel et qui savait que nous n’avions pas assez d’argent pour vraiment nous en acheter une. Il a donc dit à ma mère et à mon beau-père à l’époque qu’il adorerait m’offrir une guitare acoustique, et c’est ce qu’il a fait. Maintenant, je pense que mon meilleur instrument est l’harmonica, mais je perfectionne mes compétences en guitare. Actuellement, j’apprends aussi la batterie et le piano. »
Des rencontres marquantes
« Mon manager est Charles Wilson. Je suis entré en contact avec lui via Facebook. Je cherchais de l’aide et des conseils et quelque chose m’a dit de le contacter. Même si c’était quelqu’un que je ne connaissais que par sa musique et que je n’avais rien entendu de ses trucs depuis des années, je dis qu’il m’a été envoyé par Dieu.
Je suis allé pour la première fois à la Fondation Pinetop Perkins il y a deux ans. Ils m’ont aidé de bien des manières. J’ai eu la chance de rencontrer et d’apprendre de tant de légendes différentes que j’admire, et ils m’ont également fait don d’un ampli ou deux. »
Premiers concerts
« Mon premier concert a eu lieu à Port Gibson, dans le Mississippi, en 2018, lors d’un événement organisé par un ami de la famille. J’ai joué au King Biscuit Blues Festival en 2022 dans le groupe Charles Wilson. Au King Biscuit Blues Festival en 2023 ; après mon propre concert sur la scène Bit-O-Blues, j’ai été l’invité de Nick Moss et Carl Weathersby sur la scène principale et de Lonnie Shields sur la scène Front Porch. Ce n’était pas vraiment organisé. Mr Weathersby m’a demandé de jouer de l’harmonica dans son groupe pour son set et tout ce que j’ai fait était improvisé. Il en était de même pour Mr Shields. Je ne savais pas ce qu’il y avait sur leur set list. J’ai juste joué avec le cœur. On m’a demandé de m’asseoir avec Nick et son groupe et j’ai joué avec le Nick Moss Band pour deux chansons, et j’ai aussi improvisé à ce moment-là. Je ne connaissais pas Mr Weathersby en personne, mais mon parrain Charles Wilson est ami de longue date avec lui et parle beaucoup de lui, ainsi que mon ami Corey Dennison. J’ai rencontré Mr Shields au KBBF en 2022 et j’ai connu Nick et la plupart des membres de son groupe grâce à des interactions sur Internet. Tous ces musiciens sont de fantastiques musiciens et je suis fier et reconnaissant de pouvoir dire que je les connais. »
Influences
« Mes principales influences sont Billy Branch, Bobby Rush, Jimmy Reed, Jazz Gillum, Sugar Blue, Sonny Terry, Charlie McCoy, Junior Wells, The Harmonicats, Kyle Rowland, Deak Harp, James Cotton, Mickey Raphael et bien d’autres encore en ce qui concerne l’harmonica. Pour la guitare, je citerais Django Reinhardt, Brownie McGhee, Kenny Neal, Lil Ray Neal, Little Milton, Jimmy Rogers, Left Hand Frank, Hound Dog Taylor, Snooks Eaglin, Anson Funderburgh, Pee Wee Crayton, Al Di Meola, Kenny Burrell, Phil Upchurch, Eddie Taylor, Syl Johnson, Jimmy Johnson, Wes Montgomery, The Myers Brothers, Rusty Zinn, L.V. Johnson, Rico McFarland, Carl Weathersby, Corey Dennison, Countryboy, Tom Holland, John Littlejohn, Morris Pejoe, Illinois Slim, et plein d’autres. À la maison, j’écoute tous les genres de musique : du Jazz au Métal en passant par le Funk, le Rock, le Classique, le Big Band, la Pop, et bien sûr mon premier amour, le Blues. »
Regard sur la nouvelle génération
« J’ai déjà rencontré beaucoup de musiciens de blues de la jeune génération mais aussi des plus âgés (Bob Margolin, Billy Branch, Bobby Rush, Bob Stroger et bien d’autres). Facebook a joué un rôle énorme de même que la Fondation Pinetop Perkins. J’ai senti que j’avais pu en apprendre davantage sur eux et qu’ils avaient pu en apprendre davantage sur moi au fil du temps. Concernant la nouvelle génération de bluesmen comme Kingfish, Marquise Knox, Sean McDonald, Stephen Hull, Dylan Triplett, Keith Johnson, Marcus Cartwright, DK Harrell, Mathias Lattin, j’essaie de rester en contact avec la plupart d’entre eux aussi régulièrement que possible et j’essaie aussi d’apprendre autant que possible de chacun d’eux individuellement, parce que nous sommes “l’avenir du blues”, nous avons tous des styles différents et nous venons tous d’horizons différents et avons eu et continuerons à avoir de nombreuses luttes différentes. J’ai appris beaucoup de choses de chacun de ces musiciens extraordinaires et j’aime les considérer tous comme des frères et des amis. »
Actualité
« Maintenant, je compose. J’ai actuellement plus de 70 chansons écrites. J’ai enregistré des morceaux originaux, mais aucun n’a encore été enregistré professionnellement pour le public. Quant à un disque, pour l’instant c’est quelque chose qui est en préparation et je suis ouvert à toutes les opportunités qui se présentent à moi. J’espère que bientôt le monde aura la chance d’entendre et de voir ce que j’ai à offrir ! »
www.facebook.com/harrell.davenport.1/videos
Par Jocelyn Richez