
Un musicien très occupé !
• Matt “The Rattlesnake” Lesch fait partie de cette nouvelle génération de musiciens de Blues qui explose actuellement aux USA. Il a intégré le groupe de Big George Brock à l’âge de seize ans, il l’a accompagné jusqu’à son décès en 2020. Il a accompagné régulièrement une autre légende du Blues : David Dee. Il fait partie du groupe de Marquise Knox et joue aussi régulièrement avec Dylan Triplett. C’est l’un des sidemen les plus demandés actuellement. Il a de nombreux autres projets en parallèle, comme Soul city organ trio, the Groove Doctors ou LakaSoul…
Matt est venu en France fin 2023 avec la tournée Chicago Blues Festival. À 27 ans, il vient de sortir son deuxième cd perso, « Blues Cut Like Glass », qui est une totale réussite, avec notamment la participation d’un autre surdoué Sean “Mack” McDonald. Il y rend un superbe hommage à son mentor Big George Brock. Je vous propose de partager nos entretiens réalisés entre le 08/01/2025 et le 18/02/2025, pour faire plus ample connaissance de Matt “The Rattlesnake” Lesch.

Présentation
Je m’appelle Matt “The Rattlesnake” Lesch et je suis né à St. Louis, Missouri, le 14 juillet 1997. Quand j’étais enfant, je n’ai pas grandi dans un milieu particulièrement musical mais je me souviens avoir été attiré dès mon plus jeune âge à la fois par la musique que j’entendais à la radio et par celle que mon père écoutait. Ce n’est que lorsque mon père m’a acheté le jeu vidéo « Guitar Hero » que j’ai vraiment pris goût à la musique. En ce qui concerne le Blues, j’ai d’abord découvert des artistes comme Stevie Ray Vaughan et Jimi Hendrix, ce qui m’a ensuite amené à rechercher quelles étaient leurs influences. J’ai commencé à jouer de la guitare à l’âge de onze ans. Mon père m’a acheté une guitare bon marché après avoir vu que j’aimais beaucoup le jeu vidéo « Guitar Hero ». Je joue aussi de la guitare basse, de l’harmonica et un peu de piano. Des artistes comme Albert King, Grant Green et Michael Burks (pour n’en nommer que quelques-uns) ont vraiment eu un impact sur mon jeu de guitare. J’apprécie un très large éventail de musiques, du blues au jazz en passant par le rap et tout le reste.

Je ne sais pas vraiment qui m’a donné le surnom de “rattlesnake” (serpent à sonnette), mais je me souviens l’avoir entendu pour la première fois alors que je jouais au Blues City Deli à Saint Louis quand j’avais environ quatorze ou quinze ans. Quand j’ai rencontré la légende du blues Big George Brock, il a de suite adopté ce surnom. La même chose s’est produite avec une autre légende de Saint-Louis, David Dee. David Dee ne connaissait même pas mon vrai nom et m’appelait juste “rattlesnake”. Personnellement, j’aime beaucoup mon surnom. Et je me suis fait tatouer un serpent à sonnette sur le bras. Je pensais que ce serait approprié !

Lors de la Bluesweek 2014 à Chesterfield (banlieue de Saint Louis), j’ai joué avec Big George Brock et David Dee, c’était mes premiers très gros concerts, même si j’avais déjà eu de l’expérience avec d’autres groupes. Initialement, je ne devais jouer qu’avec Big George, mais quand David Dee a vu que j’étais là, il m’a demandé de jouer aussi avec lui. J’ai donc fini par jouer avec les deux groupes.
Mon premier album, « Furious Strike », date de 2017. Un titre de cet album (Rattlin’) a fait partie de la compilation annuelle de la St Louis Blues Society « 17 in 17 ». J’ai toujours été un grand fan des compilations annuelles de la St. Louis Blues Society. J’ai senti que c’était une excellente façon de mettre en valeur le talent pur que nous avons ici sur la scène blues de Saint-Louis.
Nouveau Disque : « Blues Cut Like Glass »
« Blues Cut Like Glass » est mon deuxième album. J’ai mis beaucoup plus de temps et d’efforts dans la réalisation de cet album que pour le précédent. Je suis très fier du résultat et je suis très reconnaissant envers tous ceux qui ont participé au projet.
J’ai commencé à développer cet album au cours des premiers mois de 2023. Le titre de cet album – « Blues Cut Like Glass » – me trottait dans la tête depuis un moment et, un jour, j’ai décidé d’écrire une chanson sur ce sujet. J’ai l’impression que c’est un titre pertinent parce que pour moi, quand je traverse une période difficile dans la vie, le Blues traverse tout ça et m’aide à me sentir un peu mieux. Le groupe sur cet album est composé de nombreux grands musiciens et amis avec qui j’ai passé de merveilleux moments à enregistrer. Le groupe est composé du regretté Gus Thornton (1) à la basse, Chuck “Popcorn” Louden (2) à la batterie, Taylor Streiff au piano/orgue, Ben Shafer au saxophone ténor, Ian Buschmann au saxophone baryton et Dan Smith à la trompette. J’ai également eu des invités spéciaux sur cet album. Les musiciens du groupe de Michael Burks nous ont rejoints et ont enregistré quelques morceaux avec moi. Le groupe de Michael Burks est composé de Chuck “Popcorn” Louden à la batterie, Wayne Sharp à l’orgue B3 et John Davies à la basse. J’ai aussi eu une participation royale de musiciens de Saint-Louis sur cet album avec Tecora Morgan à la basse et Riley Morgan Jr. à la batterie. Tecora et Riley qui formaient le groupe original de Big George Brock pendant environ trente ans avec leur père Riley Coatie Sr. Enfin, Jonny “Diamond” Erblich joue de l’harmonica sur une chanson, un de mes meilleurs amis, Luke Sailor, joue du piano/orgue et mon « blues brother » Sean “Mack” McDonald illumine le tout dernier titre de l’album avec sa guitare flamboyante. Les mots ne peuvent décrire à quel point je suis reconnaissant envers tous ces gars.

Mon disque était le dernier enregistrement de Gus Thornton (décédé le 13 novembre 2024). Gus était l’un de mes meilleurs amis. C’était quelqu’un que je pouvais appeler si j’avais des questions ou si je voulais simplement parler de la vie. Je suis particulièrement reconnaissant d’avoir eu l’occasion de partager la scène avec lui tant de fois.
Même si j’ai écrit toutes les chansons de cet album, j’ai eu l’aide “Popcorn”, Wayne et John du groupe Michael Burks pour arranger certaines. Une autre chose dont je suis très fier est le fait que j’ai également écrit et arrangé toutes les parties de cuivres de cet album. C’était la première fois que je faisais ça professionnellement, donc j’en suis très fier. En ce qui concerne les sujets des chansons, j’essaie de rester honnête dans mon écriture. Cela signifie que quelqu’un, quelque part, vit tout ce dont on parle dans les chansons. Le Blues n’est que la vérité !
Depuis le décès de Big George en 2020, je voulais écrire une chanson sur sa vie parce sa vie était incroyable et folle. Je pense qu’il aurait adoré la chanson. Le titre de cette chanson est venu très facilement parce que c’est exactement ce qu’il était : un Bluesman. Peut être qu’à l’avenir, j’écrirai aussi une chanson hommage à Gus Thornton.
L’album a été enregistré au studio « Blue Lotus ». C’était très facile de travailler avec Paul Niehaus qui est intervenu comme ingénieur du son, mixeur et producteur pour cet album et tout s’est très bien passé. Il a produit de nombreux excellents albums depuis son studio et je suis très reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec lui sur mon projet. Il m’a aidé à donner vie à ma vision.

Pour l’instant, « Blues Cut Like Glass » ne sera disponible qu’en version numérique en Europe. J’aimerais certainement que des copies physiques soient distribuées à l’avenir. Je travaille avec Frank Roszak Promotions pour la promotion du CD, notamment en ce qui concerne les radios. Il fait écouter mon CD partout dans le monde et m’a également valu de très bonnes critiques. Je suis très reconnaissant d’avoir travaillé avec lui sur ce CD et j’espère retravailler avec lui à l’avenir. J’aimerais faire des tournées, des festivals, etc. avec mon groupe pour promouvoir davantage l’album. C’est quelque chose que je souhaite faire dans un avenir très proche.
Sideman
J’ai joué comme sideman dans les groupes de Big George Brock et David Dee, je joue encore avec Marquise Knox, Dylan Triplett, Renee Smith. Je suis très chanceux d’avoir partagé la scène avec ces artistes que j’aime beaucoup. Je joue parfois avec quelques autres artistes à Saint Louis. Je ne joue pas beaucoup avec Jeremiah Johnson mais j’aime ce qu’il fait et j’espère bientôt faire plus de musique avec lui. Je joue avec “Skeet” Rogers de temps en temps. Chaque fois que nous sommes au même endroit, nous nous retrouvons sur scène à un moment donné.

J’ai aussi joué avec mon ami Mud Morganfield (fils aîné de Muddy Waters) en 2016 lors du spectacle annuel de Big George pour la fête des mères. Je l’ai accompagné pendant une heure et nous sommes restés en contact depuis. J’ai joué avec Bobby Rush et Kenny Neal à « Alfreds on Beale » il y a quelques années lors de l’International Blues Challenge à Memphis. J’espère partager à nouveau la scène avec eux un jour.

En tant que sideman, je n’ai actuellement aucun projet d’enregistrement, mais j’ai envie de retourner en studio pour enregistrer d’autres projets personnels. J’ai parlé à quelques personnes de la possibilité de co-écrire et d’enregistrer des chansons ensemble pour les auto-éditer. J’ai aussi eu l’idée d’enregistrer de la musique autre que le Blues, comme le Jazz ou le Funk. Il y a tellement de choses que je veux faire mais les journées sont trop courtes.

Big George Brock
J’ai rencontré Big George Brock au BB’s Jazz, Blues and Soups à St. Louis Missouri quand j’avais seize ans. Il m’a appelé pour le rejoindre sur scène au milieu du concert. Il a visiblement beaucoup aimé ce qu’il a entendu parce qu’il ne voulait plus que je parte. J’ai fini par jouer le reste du concert avec lui et son groupe. Une fois le spectacle terminé, il m’a appelé pour lui parler et il m’a dit : « Je vais t’emmener à Clarksdale avec moi.» Et bien sûr, l’année suivante, il m’a emmené à Clarksdale, Mississippi, avec lui, pour le Juke Joint Festival. Il voulait que je sois à ses côtés à chacun de ses shows. J’ai joué avec lui pendant sept ans au total jusqu’à sa mort le 10 avril 2020.

J’ai enregistré deux CD avec Big George Brock : « Doctor, Doctor (What’s wrong with me) » (2016) et « I can’t hold on much longer » (2017). Ces sessions d’enregistrement étaient toutes deux d’excellentes sessions. C’est très drôle quand j’y repense, parce que nous avons eu une répétition avant ces deux sessions d’enregistrement pour savoir quelles chansons nous allions enregistrer. Les deux fois où nous sommes entrés en studio, nous avons fini par ne faire aucune des chansons que nous avions choisies. Mais c’est ce qui a rendu ces deux CD si géniaux. Ils étaient tous les deux très spontanés et je pense que cela fait partie de ce qui fait un bon disque de Blues. Big George a toujours été incroyable avec moi et je suis vraiment chanceux du temps que j’ai pu passer avec lui. Quand j’ai rencontré Big George pour la première fois, je n’ai pas pu m’empêcher de le considérer comme la légende du Blues qu’il était. Au fil du temps, j’ai commencé à le considérer davantage comme un ami. À la fin, il était devenu comme un membre de ma famille et c’est quelque chose qui ne pourra jamais m’être enlevé.

David Dee
J’ai rencontré David Dee au Hammerstone’s à Saint Louis quand j’avais seize ans. Je l’ai rencontré quelques mois après avoir rencontré Big George. J’ai joué avec lui de temps en temps pendant quelques années et j’ai beaucoup appris de lui. J’ai appris à jouer beaucoup de R&B et de Soul Blues des années 60 en jouant avec lui. Malheureusement, je n’ai jamais eu l’occasion d’enregistrer ni de jouer au Motha Tyme Blues House avec lui.

Marquise Knox
Actuellement, j’ai beaucoup de concerts avec Marquise Knox. Je n’ai pas enregistré avec Marquise pour le moment (le dernier cd de Marquise Knox date de 2017) mais j’espère qu’il enregistrera un autre cd dans un avenir proche. J’ai fait la tournée « Chicago blues festival 2023 » en Europe avec lui. J’ai tellement de souvenirs de cette tournée… Ce qui m’a frappé, ce sont les réactions incroyables que nous obtenions après chaque spectacle. Et jouer avec Lady A, Dexter Allen et Marquise, c’était vraiment incroyable ! C’était la dernière tournée pour Gus Thornton qui est décédé en 2024. Gus nous manque tellement. Gus était définitivement fatigué pendant la tournée, mais il s’en est très bien sorti compte tenu de tout ce qui se passait. Son jeu de basse était aussi solide que possible et il avait toujours le sourire aux lèvres. C’était un honneur absolu de partir en tournée avec quelqu’un comme Gus. Je pars aux Pays-Bas en mars 2025 avec Marquise Knox pour quelques concerts mais j’adorerais venir en Europe avec mon propre groupe dans un avenir proche !

Dylan Triplett
Dylan et moi avons grandi ensemble à St. Louis, Missouri. Je crois que la première fois que nous nous sommes rencontrés, c’était au BB’s Jazz, Blues et Soups. Nous avons joué tellement de spectacles et de festivals ensemble. Parmi les événements notables auxquels nous avons participé, citons le North Atlantic Blues Festival, le Big Muddy Blues Festival et Music at the Intersection. Dylan et moi aurons toujours un lien spécial en ce qui concerne le blues et St. Louis parce que nous avons grandi avec les mêmes gars et que ces gars-là nous ont enseigné les mêmes choses. Nous aimons aussi jouer ensemble chaque fois que nous en avons l’occasion.

Renee Smith
J’ai rencontré Renee Smith pour la première fois par l’intermédiaire de Big George Brock. Il l’incluait dans certains de nos spectacles à Saint-Louis. J’ai accompagné Renee Smith au King Biscuit Blues Festival 2017 à Helena. Ce fut un très bon voyage et un très bon spectacle. Je l’ai accompagné dans plusieurs festivals et autres spectacles à travers St. Louis, encore récemment au Strauss Black Box Theatre à Kirkwood.

Laka (soul)
Je joue aussi avec Laka qui est une chanteuse émergente à St. Louis. Elle fait de la musique originale ainsi que des hommages à différentes chanteuses comme Tina Turner et Whitney Houston.
Soul City Organ Trio
Soul City Organ Trio est un groupe influencé par le jazz, la soul et le funk qui joue à la fois de la musique originale et des classiques que tout le monde aime. Luke Sailor est à l’orgue et Taryn Michaelson à la batterie. Luke et moi avons formé ce groupe après avoir discuté de la possibilité de créer un trio d’orgue à l’université. Une fois diplômés, nous avons décidé de démarrer le projet. C’est un projet vraiment amusant et totalement différent de ma carrière de blues. Nous jouons encore de temps en temps. Nous avons parlé de retourner en studio peut-être plus tard cette année.
The groove Doctors
C’était le groupe qui servait de groupe d’accompagnement à Roland Johnson à Saint-Louis. Je les ai rejoints et j’ai joué avec eux pendant environ un an avant que Roland ne décède de manière inattendue le 15/11/2022. Maintenant, nous jouons comme un groupe à part entière mais nous sommes trois à diriger le groupe à tour de rôle.

Saint Louis blues scene
La scène blues de St. Louis est définitivement très différente aujourd’hui de ce qu’elle était il y a dix ans. Les principaux clubs de blues, le « BB’s Jazz, Blues and Soups » et « Beale on Broadway » ont fermé. De nombreux artistes de blues – Big George Brock, David Dee et Roland Johnson pour n’en nommer que quelques-uns – sont également décédés récemment. Cependant, la scène blues de St. Louis est toujours aussi forte malgré tout ce qui s’est passé ces dernières années. L’amour pour le Blues est très fort ici. Mon club de blues préféré a toujours été BB’s Jazz, Blues et Soups. J’y ai tellement de souvenirs avec Big George et bien d’autres. C’était devenu très vite une résidence secondaire pour moi.

King Biscuit Blues festival 2024
J’ai joué sur la scène principale avec Marquise Knox et ses invités. Le concert était entièrement improvisé, c’était très amusant d’en faire partie. Tout le monde a très bien joué ensemble, ce qui a rendu le moment très agréable. Personnellement, je ne savais pas qui jouerait avec nous jusqu’au jour du spectacle. Ce fut une très belle surprise de les avoir là, surtout mon « blues brother » Sean “Mack” McDonald ! Tout ce week-end a été exceptionnel, rempli de blues profond. En tant que musicien, c’était génial de voir mes amis faire ce qu’ils font de mieux et bien sûr de rencontrer de nouveaux musiciens et de les entendre jouer pour la première fois. Ce fut une expérience incroyable.

Nouvelle génération de musiciens de Blues
Je pense que les musiciens de blues les plus représentatifs de la nouvelle génération sont Sean “Mack” McDonald, Stephen Hull et Dylan Triplett. Tous ces gars représentent très bien l’avenir du Blues et je suis honoré d’être parmi eux et de les considérer comme amis. Harrell Davenport est aussi incroyable et cela me rend si heureux de voir d’autres jeunes artistes émerger dans le Blues et le jouer avec émotion. Lamontay Rucker (Berkeley Slim) sort de temps en temps pour rejoindre Marquise Knox sur scène. C’est définitivement quelqu’un à surveiller à l’avenir.
Notes :
(1) Gus Thornton (30/10/1951-13/11/2024) a été bassiste d’Albert King dans les années 70 et 80 avec qui il a enregistré 3 cd dont le fameux « In Session » avec Stevie Ray Vaughan. Il a aussi enregistré avec d’autres artistes de premier plan comme Katie Webster, Johnnie Johnson, Kim Massie, Rondo. Il a connu de graves problèmes cardiaques à partir de 2000 et reçut finalement une greffe de cœur en avril 2011.
(2) Chuck “Popcorn” Louden est décédé le 13/02/2025. Il était réputé pour avoir longtemps accompagné Lucky Peterson et Michael Burks avec lesquels il a tourné dans le monde entier. Il a aussi joué avec Johnnie Taylor, Buddy Miles, Diunna Greenleaf, Otis Taylor, Tamara Peterson (femme de Lucky), the Muddy Waters Band, Kingfish et Marquise Knox.
Vidéos :
• Lamontay Rucker avec Marquise Knox et Matt Lesch.
• Matt « Rattlesnake » Lesch – He’s a bluesman (Acoustique) Live on Rock Paper Podcast (2025).
• Matt « Rattlesnake » Lesch -Still got my blues live au Highway 61 roadhouse and Kitchen (2024).
• Reportage TV sur Matt « The Rattlesnake » Lesch (2014).
• Avec Jeremiah Johnson Band – Cut That Chain – Wildwood BBQ Bash (2013).
• Avec Big George Brock : Bluesweek 2014.
• Big George Brock & Matt « The Rattlesnake » Lesch – Hold That Cadillac – BB’s Jazz Blues and Soups.
• Big George Brock Mother’s Day Show 2016 (FOX 2).
• David Dee – Going Fishing – Bluesweek 2014.
• David Dee w/Matt « The Rattlesnake » Lesch – Going Fishing – Hammerstones.
• David Dee w/Special Guest Matt « The Rattlesnake » Lesch – Sweet Little Angel.
• Marquise Knox & Matt « The Rattlesnake » Lesch – King Biscuit Blues Festival 2014 Lockwood Stage.
• Marquise Knox & Matt « The Rattlesnake » Lesch – KBBF 2024.
• Marquise Knox & Matt « The Rattlesnake » Lesch -Broadway Oyster Bar – fev 2025.
• Miz Renee Smith – « Stormy Monday » – King Biscuit Blues Festival 2017 avec Matt « The Rattlesnake » Lesch.
• Charles »Skeet » Rodgers at Big George Brock’s 87th Birthday Celebration at The Ambassador.
• Laka avec Matt Lesch à la guitare.
• Laka (passage TV sur Fox).
Par Jocelyn Richez